Rechercher
  • Thaïs Sander

Tisseuse de lumière... je porte la parole pour les par'anges dans l'ombre.


Recevoir chez soi le duo formidable de Baptiste - derrière la caméra - et Héléna - derrière le micro - pour livrer un message de résilience sur le deuil d'enfant, c'est une expérience inattendue et qui a fait sens pour moi. "Comme par hasard" la date choisie du tournage de cette équipe de Télévision Du Monde est le 4° anniver'ciel de notre toute petite Esther, née sans vie, petit clin d'oeil d'encouragement de l'au-delà... Nous ne nous sentons ni tout à fait prêts ni particulièrement stressés, les enfants sont impatients et se demandent comment va se passer ce tournage. Très vite l'ambiance est conviviale et les questions s'enchainent comme une simple discussion entre amis. L'humanité du regard de cette équipe me touche car ils sont jeunes, ils croient en une vie "meilleure", ils sont engagés dans leurs projets et cela se sent. Je suis prête sans le savoir, sans réfléchir, je tisse beaucoup de liens dans ma vie entre des personnes, des situations, des recherches et cela m'anime. Je sens que j'ai un message que je peux offrir en toute simplicité et sans attente précise. Cela je l'ai appris aussi grâce à mes deuils, après être descendue au creux de moi, m'être regardée en face, m'avoir dit "ma" vérité, avoir parfois touché le fond de mon impuissance... puis remonter vers la lumière, regarder le ciel et croire encore en une vie faite de joie et de reliance entres humains.

Ces dernières semaines de confinement m'ont fait douté, retraverser un deuil d'un autre niveau celui d'une humanité qui cherche le chemin pour rester libre et debout... mais je sais qu'une partie de moi connais le chemin car je suis une "résiliente" comme on dit, cela n'empêche ni mes tristesses ni mon grand sentiment d'impuissance et de perte de contrôle et pourtant je continue de tisser... c'est ainsi que je retrouve mon chemin vers la force intérieure. Mon moteur est depuis longtemps déjà la gratitude, je remercie chaque expérience de vie car j'en reconnais de plus en plus vite le cadeau derrière l'épreuve. Je ne suis ni courageuse ni patiente mais persévérante ça oui ! Je crée, je tisse et fil après fil, jour après jour, je fais ce que mon coeur me dit, de plus en plus... Merci à Héléna et Baptiste, merci à Joke l'autre maman rencontrée il y a un an dans un cercle de femme sur le thème de l'abondance et qui a témoigné aussi. Merci de créer du lien entre nous et ceux qui recevront ces images et ces paroles comme des cadeaux je l'espère.

"Je crois que les fées existent, j'y crois, j'y crois ..." Peter Pan

Diffusé ce dimanche 10 mai à 23h40 sur la Trois de la RTBF (Belgique).

Disponible sur notre page Youtube, notre site Internet, Facebook, Auvio, (RTBF) tout de suite après ou dès le lendemain matin (pour Facebook et YouTube).


TDM est un média citoyen et critique qui, par le biais de productions audiovisuelles entend contribuer à une réflexion en profondeur et à une mobilisation sur les grands défis du XXIè siècle. Chaque semaine TDM propose TAM-TAM, son émission TV diffusée sur La Trois (RTBF). En tant que maison de production, TDM réalise par ailleurs des productions audiovisuelles avec et pour le monde associatif. Outil d’éducation permanente, TDM est un média critique et citoyen, innovant, dont l’objet social se distingue de ceux des médias présents dans le paysage audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre volonté : questionner, mettre en réflexion et donner envie d’agir.

www.televisiondumonde.be



64 vues

A propos
L'association internationale sans but lucratif "Souffle d'Étoiles" a pour vision que le deuil donne un sens profond à la vie.
Toutes missions dans le sens d'un accompagnement conscient aux deuils sensibles et tabous sont dans notre champ d'action. Nos collaborations internationales nous offrent des échanges privilégiés pour nourrir le but de cet aisbl.  

Souffle d'Étoiles a.i.s.b.l. - 12 rue du Monastère - 1000 Bruxelles - Belgique - 00 32 496 677 939 - info@souffledetoiles.org

© 2019 par Thaïs Sander